Le monde dans lequel nous évoluons change en permanence et de plus en plus vite : les conditions du marché fluctuent fortement, les prévisions deviennent plus difficiles, le cycle de vie des produits se réduit, les exigences des clients ne cessent de croitre, la société en général devient de plus en plus exigeante et la relation entre employeurs et travailleurs a changé.
Les entreprises sont amenées à mettre en question leur fonctionnement et adapter leur organisation du travail pour faire face à ces défis de taille. La Lean Kata (ou Toyota Kata ou Improvement Kata) est un outil permettant une organisation agile, orientée vers le client et impliquant l’ensemble des travailleurs.
LE CONSTAT
Les conditions du marché
Les conditions du marché fluctuent fortement : il suffit d’un article de presse sur la probabilité d’un Blackout dans le courant de l’hiver à venir pour décupler la demande de plaques de cuisson à gaz ou de poêles à bois. Par après, il suffit d’un article moins alarmant ou d’une météo plus clémente pour inverser cette tendance et paralyser le marché. Ce n’est plus une question d’années ou de semaines, mais parfois de semaines ou de jours !
Les prévisions difficiles
La globalisation rend les prévisions de plus en plus difficiles. Le prix des matières premières est ainsi soumis à de fortes fluctuations pour des raisons imprévisibles. Des indicateurs importants, comme le prix du pétrole (et celui du transport) par exemple, sont influencés par des éléments aussi nombreux que complexes et volatiles.
Le cycle de vie réduit des produits
Le cycle de vie de la plupart des produits est en chute libre. Les leadeurs mondiaux aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain : Blackberry détenait encore en 2010 environ 16% du marché mondial des systèmes d’exploitations mobiles, pour se trouver en 2015 à moins d’1%. Plus personne ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers ou de rester accroché aux succès du passé.
Les exigences des clients
Les exigences des clients ne cessent de croitre : qualité, prix, délai de livraison ou encore service après-vente. Les particuliers se sont très rapidement habitués au « tout, tout de suite » et idéalement en combinaison avec un service non seulement personnalisé, mais personnel. Toute une série d’extras d’antan sont dorénavant standards.
Les attentes de la société
La société en général est également de plus en plus exigeante envers les acteurs économiques : entrepreneuriat responsable, production durable, obligations envers ses travailleurs, bureaucratie croissante,… De plus, les entreprises sont confrontées à un coût du travail et une taxation très élevée. Malheureusement, les concurrents présents dans les pays en développement ne sont pas soumis à un cadre aussi règlementé.
La relation entre employeurs et travailleurs
La relation entre employeurs et travailleurs a également changé. Ces derniers sont soit très qualifiés et difficiles à fidéliser ou alors peu qualifiés. Les entreprises travaillant dans un domaine spécialisé connaissent des difficultés à trouver du personnel qualifié : recrutement, formation et motivation demandent des investissements considérables. Burnout et boreout menacent productivité et continuité dans l’entreprise. Le défi est également présent à ce niveau.
LES DEFIS
Certains analystes résument les défis des décennies écoulées comme suit :
- Les années 1980 étaient les années axées sur la qualité
- Les années 1990 ont exigé de mettre l’accent sur la flexibilité
- Les années 2000 favorisaient l’innovation
La réalité des années 2010 demande maintenant – aux entreprises mais aussi aux individus – de se recentrer sur la prise de responsabilité et la proactivité. Le succès est réservé, plus que jamais, à ceux qui concentrent leurs ressources à maitriser les éléments sur lesquels ils ont un impact : leurs produits, leur organisation du travail, leur communication, leurs processus, leurs travailleurs…
L’ENTREPRISE DU FUTUR
L’entreprise du futur est recentrée sur les souhaits et les besoins de ses clients. Elle peut compter sur chacun de ses travailleurs pour répondre au mieux à ces demandes. Les produits, la production et l’ensemble de l’organisation s’améliorent continuellement et deviennent de plus en plus flexibles et innovants.
L’entreprise du futur génère des bénéfices importants parce que, à côté de la demande du marché rencontrée, elle gère de manière efficiente et responsable des ressources. Chaque matière première, chaque machine, chaque espace, chaque compétence et chaque idée sont utilisés le mieux et le plus durablement possible. Le changement et l’évolution sont au cœur du business.
Les travailleurs sont impliqués dans leur travail parce qu’ils participent à son évolution. Il n’est plus d’usage d’exécuter (bêtement) des tâches organisées par un ingénieur tout au long d’une journée. Ils sont fidélisés par le respect pour leur énergie et leurs compétences de la part de leur entreprise.
Bref, il y a une véritable situation de WIN-WIN-WIN-WIN :
- Le client reçoit un service ou un produit qui répond à ses besoins
- L’entreprise génère des bénéfices
- Le travailleur est reconnu pour son travail et a un impact réel sur ce dernier
- L’environnement et la société profitent d’une approche plus durable et responsable
Intéressé par l’approche permettant de faire de votre organisation l’entreprise du futur? Lisez alors les informations sur la méthodologie de la LEAN KATA.
Intéressé par le soutien que Simplitude peut vous fournir pour atteindre ces objectifs? Lisez alors les informations relatives à nos produits et services ou contactez-nous pour convenir d’un premier rendez-vous.