LA ROUTINE D’AMELIORATION (Improvement Kata)
La Improvement Kata est une routine composée de quatre étapes. Elle est exercée pour développer une attitude basée sur la pensée systématique, scientifique et créative. Des objectifs ambitieux peuvent ainsi être atteints d’une manière beaucoup plus effective et efficiente, et ce, même dans des circonstances complexes et dynamiques.

Les quatre étapes sont les suivantes:
- Quel défi voulons-nous atteindre avec notre entreprise ou avec notre organisation? Quel est notre/mon défi dans ce contexte?
=> Fixer l’objectif supérieur, la situation idéale (même si elle parait irréaliste dans un premier temps) - Comment fonctionnons-nous actuellement?
=> Observer et analyser le fonctionnement actuel et déterminer le point de départ. Rassembler le plus de données mesurables. - Quel est le prochain défi qui nous rapproche de l’objectif?
=> Fixer un objectif qui nous rapproche de notre destination finale. Cet objectif doit être réaliste tout en étant si loin de la situation actuelle que le chemin pour y parvenir reste flou dans un premier temps. - Que pourrions-nous essayer pour atteindre notre objectif intermédiaire?
=> Choisir, parmi toutes les tentatives possibles, une expérience à mener. Les cycles d’amélioration (PDCA) sont renouvelés aussi souvent que nécessaire pour atteindre l’objectif intermédiaire.